[./index.html]
[./page-18.html]
[./page-36.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
  
Ongi etorri - Bienvenue - Welcome - Bienvenidos - Willkommen - Benvenuti - Welkom

  
Les Joaldunak

Littéralement "ceux qui portent des sonailles". Cette cérémonie acteurs les plus connus de ce carnaval sont déguisés selon un rite très ancien Les Joaldunak ou Ttuntturoak, Zanpartzarrak , acteurs les plus connus de ce carnaval sont déguisés selon un rituel fort ancien : ils sont vêtus d'une chemise a carreau, de longues chaussettes de laine beige recouvrant jusqu'aux mollets un pantalon bleu de chauffe, d'un jupon descendant à mi-cuisse et chaussés d'abarkas ( chaussures des bergers basques ). Ils portent sur le haut et au milieu du corps une peau de mouton. Arrivés à ce stade de l'habillement, l'aide du " maître harnacheur " est requise. A l'aide d'une corde de chanvre, il va fixer au bas des reins les grosses sonnailles que porteront les Joaldunak.
Enfin deux petites sonnailles sont fixées au niveau des omoplates et le Ttuntturro, grand chapeau pointu rehaussé d'un plumet, peut alors reposer sur la tête.
Au fur et à mesure que les Joaldunak sont prêts, Munis de l'isopua, court manche de bois recouvert de crin de cheval, ils se réunissent et commencent à marquer le rythme au son des sonnailles. les joaldunak en colonne ou par files de deux vont relier à travers les rues et les champs en marquant, rythmiquement et sans interruption, le pas au seul son des grosses cloches.
Le "danbolin nagusi" (majordome des joaldunak), porte suspendu au cou une corne de vache lui permettant de commander aux autres les différents changements de direction.